Les britanniques et leur crise de foie gras...
Un pub situé dans le comté de Norfolk au Royaume-Uni, a été obligé de retirer le foie gras de son menu spécial Saint-Valentin après que des activistes véganes, (personnes qui refusent la production et la consommation de tous produits à base d'animaux) aient menacé à 200 reprises le personnel du pub.
Dans la crainte, le pub The King’s Arms s'est trouvé obligé de corriger son menu "feast of love" suite à ces menaces de représailles. C'est bien la présence du foie gras dans le menu qui a provoqué la colère de ces activistes.
Le foie gras est un mets populaire très apprécié en France au point de l'y placer au premier rang des plats de fêtes. On ne peut pas imaginer que des véganes puissent un jour venir affronter nos épicuriens français. Mal leur en coûterait !
Du fait de controverses sur le gavage des animaux, plusieurs pays ont légiféré contre la production ou la commercialisation du foie gras et ce sous la pression active d'associations de protection des animaux. Bien que la production de cette spécialité festive soit interdite au Royaume-Uni, les restaurateurs l'importe de France et de Belgique. Aujourd'hui, la France est de loin le premier producteur et consommateur de foie gras, suivie par le reste de l'Europe dont les pays de l'est -berceau du gavage-, les États-Unis et la Chine.
Interdire un jour le foie gras aux français équivaudrait à bannir les frites de Belgique, supprimer le riz aux Chinois et priver les ricains de leurs hamburgers. Autant dire déclencher une guerre mondiale pour tenter de nous faire marcher à la baguette et au pas de l'oie !
Tiens le foie d'oie, c'est pas mal ça non plus...
Mesdames et Messieurs les véganes, vous nous gavez, et on ne le répètera pas deux fois !

L'anagramme de VEGANES est ENGAVES OU VENGEAS. Cela dépend de quel côté de la barrière on se place ! Etonnant, non?

Retour à l'accueil