"De gueules, au loup au naturel, tenant un badelaire d'or, rampant sur un mont de sinople." Armoiries de Sarkozy de Nagy-Bocsa"

"De gueules, au loup au naturel, tenant un badelaire d'or, rampant sur un mont de sinople." Armoiries de Sarkozy de Nagy-Bocsa"

Le père de Nicolas, Pál István Ernő Sárközy de Nagy-Bócsa est né le 12 octobre 1925 au sein d’une famille noble hongroise. Un des ses aïeux avait été anobli en 1628 pour avoir fièrement combattu les troupes ottomanes et musulmanes! Ironie de l'histoire, ils guerroyaient déjà à l'époque très loin de chez eux et leur trace est patente dans tous les "cimeterres" de la contrée!
Et un Sarkozy leur barrait déjà le chemin...
Les Nagy-Bosca -du nom du domaine offert par le roi Ferdinand II de Habsbourg à cet illustre ancêtre en signe de gratitude- s’étaient alors vu dotés de quelques terres ainsi que d'un petit château dans le village d’Alattyan à 92 km à l’est de Budapest.  Tout porte à croire que la famille vécut tranquillement jusqu’à la seconde guerre mondiale où les Nagy-Bocsa vont devoir plier bagage et migrant, trouver un pays pour l'accueillir. Alors Marianne lui ouvit les bras et ils se plurent ausitôt...
La Hongrie des années 1920 promulguant quelques années plus tôt que l’Allemagne voisine les premières lois antisémites, décida dès lors du sort de de la famille de notre "petit Nicolas" mais aussi de celui de la France!
Vous connaissez la suite...
...Ainsi Nicolas Sarkozy de Nagy-Bosca (alias Nabo* du fait des premières syllabes de la fin de son patronyme) poursuit-il -en nos terres de France et de Navarre- la superbe ascension des Sarko dans l'histoire, entamée en 1628 et qui n'est pas prête de s'arrêter !
 
*le même surnom que notre grand Napoléon...

 

Retour à l'accueil