La prière au bureau va t'elle s'inscrire dans le code du travail ?La prière au bureau va t'elle s'inscrire dans le code du travail ?
Comme tous ceux qui ont la chance d'avoir un boulot, nous passons le plus clair de notre temps au travail. "Je ne peux pas mettre ma religion de côté durant tout ce laps de temps", explique Souen, 26 ans. Karima parle de sa souffrance de ne pas pouvoir porter le voile dans son entreprise, Beka avoue son stress et son mal-être du simple fait qu'elle ne puisse prier à son aise... "Si je me sens bien dans ma peau, je suis plus efficace" résume de son côté Rachida, 22 ans...
Réalisée par un cabinet de conseil et de formation en gestion du fait religieux, une enquête sur "Les salariées musulmanes pratiquantes et la religion au travail" a été menée en direct auprès de 30 salariées musulmanes pratiquantes et plus de 200 autres par le biais d’un questionnaire.
De la réticence à serrer la main d’un homme au handicap affirmé de ne pouvoir se retrancher derrière un simple voile "confisqué", elles se confient à voix basse, comme pour mieux s'installer dans l'ombre salvatrice à laquelle leur religion les a contraintes; alors que les obligations professionnelles et le droit du travail les exposent à la pleine lumière !
Pour 60 % des femmes questionnées et nées  à 89 % en France et avec 85 % de parents musulmans; pouvoir pratiquer sa religion au travail est jugé primordial ! Bien plus que le jeûne, les interdits alimentaires ou les congés pour l’Aïd, la prière rituelle et le port du foulard figurent parmi les suppliques prioritaires...
"Les populations croyantes" devraient augmenter dans nos entreprises. C'est un fait ! Mais de là à utiliser un euphémisme pour braquer les projecteurs sur le seul islam, pose un  problème qui semble insoluble à cette immense majorité de travailleurs et d'employeurs, qui refusent que les religions puissent un jour entrer dans leur entreprise ! Et par ricochet dans leur propre vie...
Les entreprises "devraient regarder ce problème avec pragmatisme, un peu comme un passage obligé", arguent les partisans de l'implantation du fait religieux au sein même du lieu de travail. Mais est-ce à une minorité, aussi agissante soit-elle, de venir chambouler cette sacro-sainte laïcité, l'essence même de toute paix sociale?
Le respect de l'autre est un voeu pieux qui ne fera plus long feu, tant la pression de la communauté musulmane se fait prégnante!
Alors combien de temps le fait religieux restera t'il compatible dans l'entreprise avec le principe actif de la laïcité?
Dieu seul le sait et il devrait rapidement en toucher deux mots à Allah...

 

Retour à l'accueil