Pari bouleversifié, Par ricochet Paris déparé...
"Vue imprenable sur la tour Eiffel pour un loyer de 70 euros par mois", c'est possible et à la portée de toutes les bourses, même celles de l'immobilier! Alors où se cache le loup?
Effectivement il se cache avec sa meute à Tiandu Cheng, une cité dortoir de la banlieue de Hangzhou, capitale de la province chinoise du Zhejiang à 200 km de Shangaï ! Car ce n’est pas une vue de Paris mais bien d'un quartier européennisé de Tiandu Cheng, un projet urbain usurpant notre capitale d'une manière plus que fantaisiste, le respect des proportions ne choquant personne puisque rare est le pékin qui ait visité Paris... La réplique de la tour Eiffel mesure tout de même 108 mètres, soit un tiers de sa taille originale. Le complexe résidentiel démesuré peut lui, accueillir jusqu'à 100 000 personnes: la rue principale de cette réplique mesurant près de 800 mètres... Un vrai décor de théâtre "no" à ciel ouvert !
Mais pourquoi une telle mascarade? Simplement pour persuader le chinois de la rue de dépenser sur place les yuans économisés pour un hypothétique séjour en  France; la France étant la destination rêvée de tous les fils de mandarins... Il n'est pas dit si les souvenirs de France sont du made in Paris...
Les chinois sont des gens bien étonnants!
Retour à l'accueil