"Les éléphants terribles" aurait pu être un film de Jean Coctard..."Les éléphants terribles" aurait pu être un film de Jean Coctard...

"Les éléphants terribles" aurait pu être un film de Jean Coctard...

Deux anciens ministres, Gilbert Baumet, 73 ans et Roland Dumas, 93 ans, comparaissent ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Nîmes. Le premier pour détournements de fonds publics et le second pour recel.
Cette affaire porte sur une étude sur une vidéosurveillance et un système de lecture automatique de plaques d'immatriculations, commandée à Roland Dumas par Gilbert Baumet, à l'époque maire de Pont-Saint-Esprit (Gard).
La justice suspecte que cette étude, d'un montant de 8.300 euros, ait en réalité servi à payer une partie des honoraires d'avocat de Roland Dumas. L'ancien président du Conseil Constitutionnel et Ministre des Affaires étrangères de Mitterrand avait défendu Gilbert Baumet dans une affaire de malversations jugée en 2006, liée à la gestion du comité du tourisme de Pont-Saint-Esprit.
Mais notre débat ne porte pas sur ce sordide fait divers; les élus socialistes nous ayant habitués depuis le début de leur prise de pouvoir, à nous offrir un feuilleton quasi journalier des plus captivants sur les frasques et déboires de la "french hight socialist sociéty!"; "Plus belle la vie" à côté ressemblant à un sombre feuilleton de série B...
Mais qu'est-ce qui peut pousser un ex ministre flamboyant, milliardaire de surcroît, à se fourvoyer pour 8000 malheureux euros? Rappeler à ses féaux qu'il est bien vivant, vouloir tester son intouchabilité ou s'amuser tel un vieux roi oublié aux dépens du peuple et des institutions ?
Pauvre Roland Dumas, après un scandale homérique intronisant une "Putain de la République" à qui à 70 ans il proposait la botte, le voilà embourbé dans une affaire sordide qui ne le grandira pas! Sa superbe finit doucement par s'évanouir, le vieux lion exhibant déjà sa crinière pelée !


 
Retour à l'accueil