Pot - des parts - brousse !Pot - des parts - brousse !Pot - des parts - brousse !

Pot - des parts - brousse !

Mardi 15 mars 2016...
La plupart des agences de la CAF de Bayonne sont fermées dès 14h. Avec 2h30 d'avance! Les assurés, non prévenus et venus entreprendre des démarches ne comprennent pas. Ils piaffent pensant à un oubli du portier! L'ambiance est pesante et l'énervement gagne... Quand en remontant la queue et qu'on arrive enfin à accéder à la porte close, la colère monte d'un cran. On se dit que le traitement des dossiers a tellement de retard que la Caisse est contrainte de fermer...
La raison cependant n'a pas fini d'étonner: tout "éclaire" sur la feuille arrachée à la porte et que chacun se passe en maugréant.  "Fermeture exceptionnelle en l'honneur du départ en retraite de notre directeur"! Alors les hommes tonitruent et les femmes youyoulent ! Déjà les premiers cris fusent: qui va nous rembourser le taxi Brousse? La tension est à son comble quand les premières gouttes commencent à tomber des yeux jusque là embrumés!  A ce point de non-retour, tout Bayonne sent déjà que tous les gens bons beurs sont allergiques aux salades!
Monsieur Brousse, le sémillant directeur, organise sur le temps de travail son pot de départ. Il y a des usages à la Sécu! Les employés n'étant plus encombrés par une populace avide de pépètes, encombrent l'autel de petits fours et autres joyeusetés. Monsieur Brousse a vu grand et son budget aussi car tout le monde a crié présent, même des camarades syndiqués arrivés de partout depuis l'avant-veille. Les bénéficiaires de RTT sont revenus:  ils récupèreront de leur récupération un autre jour; les malades ont pris une rémission de 3 heures et chacun s'est mis sur son 64 (on est dans le Pays Basque quand-même). Et tous vivent un grand jour, rémunéré à ne pas travailler... Comme souvent !
La CAF de Bayonne de Monsieur Brousse -avec l'accord de son généreux directeur-  a dégagé un budget que l'on peut estimer à 5000 euros: 150 bouteilles de champagne et tout ce qui va avec, la Caisse prenant en charge les cartons! Presqu'une bouteille chacun! On va pouvoir en ramener à la maison, comme à chaque fois...
°0°0°0°0°
Aujourd'hui que Monsieur Brousse se repose* enfin après 17 ans de bons et loyaux sévices, que les RTT ont déjà été récupérées, que les malades ont regagné leur lit douillet et que que les portes se sont rouvertes, on déplore après coups, une victime!
Oui, la ministre fait sale mine et tousse...
Certainement parce-qu'elle n'a pas été invitée !

 

*Brousse lit !

 

 

Retour à l'accueil